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Les blogs/sites de Pascal Jacqmin

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Haren Un village dans la ville

  • De fait ou ASBL?
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 12 mai 2019 à 9 h 33 min

    Vous avez surement déjà entendu parlé d'a.s.b.l. et d'association de fait, mais vous ne faites pas la différence entre ces deux formes juridiques. Voici ce qui pourrait vous aider à y voir plus clair:L'a.s.b.l. est un groupement de personnes (minimum 3) qui poursuivent un but désintéressé. Cette association est régie par une loi de 1921 et a donc une personnalité juridique qui lui permet d'ester en justice (ou d'être poursuivie). Elle ne peut procurer un bénéfice à ses membres mais peut avoir des employés rémunérés. Elle peut réaliser des bénéfices (soumis à imposition) mais ils devront être réinjectés dans le fonctionnement de l'association. Le patrimoine de l'a.s.b.l. lui est propre et ne peut être confondu avec celui de ses membres ou de ses administrateurs. Si un membre ou un administrateur faisait un usage personnel de ce patrimoine, il pourrait être poursuivi en justice pour abus de bien social. Les formalités administratives sont nombreuses et semblables à celles d'une société commerciales: il faut d'abord rédiger des statuts (il est conseillé de se faire assister d'un avocat ou d'un notaire) car ceux-ci définissent l'objet social et le fonctionnement général de l'association; certaines règles existent en la matière et les articles qui seraient en contradiction avec celles-ci ne seront pas considérés comme valables. Ils ne concernent que l'association et ne peuvent inclure un tiers. Le dépot au greffe du tribunal de l'entreprise (payant 147,50€) marque le début de l'existence de l'association. Il faut aussi déposer sur un formulaire spécial les noms, prénoms, numéro national des personnes exerçant des fonctions d'administrateur, à défaut, leur compétence pourrait être contestée, ils pourrait même se voir poursuivi pour usurpation de fonction...  Tout changement dans le conseil d'administration doit être notifié au même greffe du tribunal de l'entreprise (payant 111,32€). En outre l'a.s.b.l. doit tenir à jour un registre de ses membres, une comptabilité, un registre des ordres du jour et délibération des conseils d'administration (on parle de bureaux dans le cadre des partis politiques) et des assemblés générales (au moins une par an). Tous ces documents doivent être tenus au siège social et consultables par les membres. Les comptes annuels doivent être déposés à la Banque Nationale. En cas de subside, l'autorité subsidiante a le droit de vérifier l'ensemble des comptes de l'a.s.b.l. (ceci n'est qu'un bref résumé).L'association de fait est la réunion de personnes partageant un but et/ou une passion. Elle n'a aucune personnalité juridique et ne peut donc ni être poursuivie ni ester en justice. Même son nom (sauf s'il est déposé au nom d'un de ses membre) ne peut être valablement utilisé dans un document officiel. Il y a toutefois une manière de formaliser l'association de fait en ouvrant un compte bancaire conjoint avec minimum deux membres titulaires. Le patrimoine de l'association appartient aux membres et ils peuvent en disposer librement. En cas de subsides, l'autorité subsidiante l'attribue à l'association "untel" représentée par "un membre" qui en est responsable. L'autorité subsidiante peut contrôler que l'usage du subside accordé correspond bien à la demande. Il n'y a aucune obligation de formalité administrative.Dans les deux cas, les associations peuvent défrayer les volontaires (ex-bénévoles) qui oeuvrent pour elles à concurrence de 34,71€ par jour (par volontaire) celui-ci pouvant recevoir 1388,40€ par an avant de devoir le déclarer au fisc.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM&nbs […]

  • Il continue
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 12 mai 2019 à 9 h 32 min

    Même si comme la majorité des harenois, vous étiez absents à cette réunion de fin janvier; vous savez probablement qu'une nouvelle a.s.b.l. nommée HAREN+ entend vous représenter. Elle désirait reprendre toutes les activités du COMITE de HAREN qui depuis plusieurs années défend les intérêts des harenois et propose régulièrement des animations dans notre village.Contrairement à ce que pensaient (souhaitaient) les néophytes, Le COMITE de HAREN entend poursuivre son action. Il continuera donc à s'occuper des dossiers tels que la prison, l'immobilier, l'enseignement, la mobilité... mais aussi à animer notre village en collaboration avec d'autres associations telles que SolidHaren, La Bulle d'Air, HARENvision, TOOGENBLIK, FruityHaren, ou des institutions telles que la Maison des Enfants, le GC DE LINDE, ou la Maison de Quartier...Il y aura donc deux associations pour défendre les intérêts des harenois.A vous de choisir... ou pas. En sachant que celle qui revendique une légitimité par sa forme juridique, ne peut se prétendre plus représentative puisqu'elle ne réunit qu'une cinquantaine de suffrages sur les 5000 harenois alors que lors des dernières élections communales, le meilleur candidat harenois avait réuni 577 voix de préférence et la pire 182!!!A vous de choisir... ou pas!!!ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Plumes contre metal
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 3 mai 2019 à 19 h 02 min

    En 2018, pas moins de 130 collisions entre des avions et des oiseaux ont été répertoriés au départ de Zaventem. Parmi ces incidents, seuls deux ont nécessité un retour de l'avion concerné. L'aéroport de Zaventem se donne pourtant les moyens pour éviter ce genre d'incidents avec différents modes d'effarouchement, mais ils ne peuvent agir que sur leur terrain.Or, lors du décollage, il arrive que les avions croisent les routes migratoires des oiseaux, notamment au dessus du Keelbeek.Il y a une vingtaine d'année, j'ai été bien malgré moi témoins de la chute d'un morceau de réacteur sur la place de Diegem, sans faire de blessé heureusement mais en endommageant une voiture. Plus récemment, un avion cargo a interrompu son décollage suite à la perte d'un moteur du à un impact d'oiseau. Le boeing s'est brisé en bout de piste sans toutefois faire de victime. L'enquête a révélé qu'un seul faucon crécerelle (300 gr) avait endommagé le moteur 3 mais aussi que le commandant de bord avait pris la mauvaise décision en interrompant son décollage, il avait la possibilité de poursuivre avec trois moteurs sur quatre.Faut-il craindre un accident majeur sur Haren? Pas nécessairement. Les avions doivent pouvoir décoller avec un moteur en moins. Les cas ou tous les moteurs sont touchés sont rarissimes. Il y a néanmoins un exemple qui me vient à l'esprit: celui d'un Airbus qui au départ de New York a perdu ses deux réacteurs suite à un "bird strike". Le pilote a réussi à poser son appareil sur l'Hudson River sauvant ainsi tous ses passagers. Cela a même fait l'objet d'un film réalisé par Clint Eastwood.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • 150 ans et tout ses rails
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 1 mai 2019 à 18 h 37 min

    Il est plus jeune que le chemin de fer belge (qui existe depuis 1835) mais il fête cette année ses 150 ans: le tramway bruxellois. Si ses rails représente un cauchemar pour les deux-roues, il fait partie du paysage urbain et est indispensable à de nombreux usagers.Pour fêter ses 150 ans, un défilé de vieux trams, depuis la traction chevaline, avait lieu rue Royale ce premier mai. Et le public était aussi nombreux que pour un défilé du 21 juillet, mais cette fois sans blindés ou autres armes de destruction mais avec ce qui fait le quotidien des bruxellois et autres navetteurs.Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous si vous n'avez pu être présents à cet événement.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Marronnier du premier mai
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 30 avril 2019 à 20 h 39 min

    En jargon journalistique, un marronnier est un sujet qui revient invariablement à la même période. Le muguet du premier mai est donc... un marronnier!Vous êtes probablement nombreux à avoir respecté la tradition en ce premier mai en offrant des brins de muguet à vos proches. Mais saviez-vous qu'Haren avait compté un producteur de ces petites clochettes blanches porte-bonheur!Il était situé au Keelbeek entre la ligne 26 et la rue de la Seigneurie. Il ne se contentait pas de fournir les fleuristes ou les associations, il vendait aussi au détail aux harenois qui étaient nombreux à faire la file chaque premier mai pour acheter les précieux brins.L'horticulteur "embauchait" toute sa famille pour servir au mieux la clientèle dans sa petite cabane de bois située au fond de son terrain, contre la voie ferrée.Malheureusement, comme beaucoup, cet agriculteur n'a pas trouvé de successeur lorsque l'heure de la retraite a sonné. Il faut dire que contrairement aux apparences, ce n'est pas une tâche facile que de faire fleurir le muguet juste à temps pour la fête du travail, ni trop tôt, ni trop tard, car cette fleur ne se vend pratiquement qu'un jour par an. La floraison dépend des conditions climatiques qui sont différentes d'une année sur l'autre. Toute l'expérience et le savoir-faire de l'horticulteur sont nécessaire pour savoir quand il faut protéger les plants contre le froid ou le contraire.Le terrain, à présent à l'abandon, la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de l'activité passée. Il m'a presque fallut une machette pour rejoindre la petite cabane de bois, que des vandales ont incendiée.Souhaitons qu'aucun promoteur ne s'empresse de détruire ce petit coin de nature retrouvée.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Les harenois pas au courant
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 30 avril 2019 à 7 h 50 min

    Depuis ce 29 avril, la STIB a mis en service de nouveaux bus sur la ligne 64. Il s'agit de bus électriques capables de recharger leurs batteries en six minutes aux terminus, grâce à des bornes spéciales et des pantographes.Hélas pour les harenois, ces bus auront leur terminus au dépot de Haren. En effet, le gabarit de ces véhicules articulés ne leur permet pas de se faufiler dans les étroites voiries de notre village. Et puis l'installation d'une borne de rechargement au terminus de Machelen aurait nécessité l'obtention d'un permis auprès de mla région flamande!!!Le service vers Haren et Machelen continuera à être assuré par des bus classiques ou hybrides, au moins jusqu'au 31 aout, date de mise en service de la nouvelle ligne 65.De son coté, DE LIJN a mis en service son TramBus entre Machelen et l'aéroport de Zaventem. A terme, cette ligne devrait partir de Jette pour joindre l'aéroport via Neder over Heembeek, Vilvorde et Machelen.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Soyons chauvins
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 3 avril 2019 à 7 h 42 min

    Nous n'avons rien à envier aux américains! Ce 3 avril sort sur les écrans un dessin animé entièrement réalisé à Bruxelles par le studio nWave Pictures.Le pitch: lorsqu'il arrive à Buckingham Palace, Rex, un adorable chiot (de la race corgi) devient vite le favori de la reine; jusqu'au jour, ou lors d'un repas officiel, il mord les bijoux de famille de Donald Trump... Aterrissant dans un refuge, il cherche par tous les moyens à regagner son palace.Une bonne sortie pour les vacances de Pâques (pardon de printemps) tant les enfants que les adultes y trouveront leur plaisir car, contrairement aux réalisations américaines, le second degré est bien présent dans cette réalisation bruxelloise.ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Exit BRAVVO?
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 1 avril 2019 à 7 h 22 min

    L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.Mais il semble que l'antenne de Haren qui s'occupait plus particulièrement des jeunes soit sur le point d'être démantelée. Voici ce qu'en dit la nouvelle présidente de Haren+ (à ne pas confondre avec le Comité de Haren)  dans un courrier qu'elle a adressé à la directrice de BRAVVO:"Il m'est revenu que les animateurs, Mélanie et Cédric, ont tous deux décidé de quitter BRAVVO faute d'avoir une certitude concernant leur avenir au sein de cette asbl. C'est compréhensible, certes, mais au-delà de cette défection, il s'avère que les jeunes de Haren se retrouvent désormais, à la veille des vacances de Pâques et, surtout, à la veille des examens de fin d'année, dans le dénuement le plus total ... Pourtant, les objectifs de BRAVVO concernent bien l'aide aux jeunes en leur apportant soutien scolaire, activités socio-culturelles et sportives, etc. afin d'éviter, justement, ce désoeuvrement, source de bon nombre de dérives ... Ma question est donc la suivante: comment pallier à la nécessité absolue de remplacer les animateurs qui sont partis? Que pouvez-vous nous proposer? Il serait absolument utile et nécessaire de combler l'immense vide laissé par les animateurs sortants - qu'il faut saluer au passage pour leur énorme investissement dans des conditions que l'on peut qualifier de précaires - sous peine de voir nos jeunes perdre leurs bonnes habitudes et pire, "se perdre" tout court! J'imagine que je ne dois pas vous rappeler que Haren, petit village à la frontière linguistique, enclavé et si éloigné du centre, semble être, pour ses habitants, le coin oublié de nos autorités ... Tous les harenois (qui sont d'ailleurs des citoyens à part entière!) méritent d'être entendus, écoutés et soutenus et, parmi eux, un nombre de jeunes de plus en plus important ... Je proposerais bien une solution momentanée, qui a le mérite de valoir ce qu'elle vaut: une jeune harenoise est actuellement à la recherche de quelques heures de stage (+/- 60h) pour finaliser son année scolaire (elle suit actuellement la 1ère année du cursus d'éducatrice spécialisée à l'institut Lallemand) et elle pourrait prendre en charge - à titre totalement gratuit; bien entendu - l'école des devoirs de Haren jusqu'en juin, voire chapeauter quelques activités ludiques. Est-ce une collaboration envisageable pour BRAVVO et sous quelles conditions? Qu'en pensez-vous? Enfin, pour les vacances d'été et pour la suite, il faut vraiment mettre en place quelque chose qui puisse répondre aux attentes des jeunes harenois." ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • La Poste veut s'envoyer en l'air
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 31 mars 2019 à 17 h 16 min

    C'est une évidence, le courrier traditionnel est en perte de vitesse. Par contre, le volume de colis, notamment commandés par internet connait une croissance exponentielle. La Poste en est bien consciente et doit se réinventer d'autant qu'elle doit faire face à une rude concurence.Dans cette optique, elle a ouvert il y a quelques mois un grand centre de tri de colis sur l'ancien site du Marly à Neder over Heembeek (à coté du pont de Buda). Mais elle doit faire face à un autre problème: l'engorgement de la circulation à Bruxelles et sur le Ring.Pour y pallier, elle va expérimenter une solution originale: les colis seront transportés entre le centre de tri et les bureaux de distribution par dirigeables!Voici les explications du porte-parole de BPost: "Ce seront des dirigeables automatiques, sans pilotes, qui partiront du site d'Infrabel à Haren. Dans un premier temps, l'expérience portera vers le sud de la Région bruxelloise (Uccle, Auderghem, Watermael-Boisfort, Forest...) et si elle est concluante, un tapis roulant reliera directement le centre de tri et la base de Haren. Les accords avec Infrabel sont déjà signé, nous sommes en négociation avec Skeyes (ex-Belgocontrol) car certaines routes aériennes doivent être modifiées, mais c'est en bonne voie. Les dirigeables ont été conçus en Allemagne et les essais sont très prometteurs. Cela nous permettra de soulager la circulation à Bruxelles d'une vingtaine de camions par jour!"Pour info, des dirigeables à Haren, ce n'est pas neuf puisque les prussiens avaient créé l'aérodrome (ou se situe la SABCA et l'actuel siège de l'OTAN) lors de la première guerre mondiale, pour y faire décoller des Zeppelins pour bombarder Paris et Londres. Enfin, cette fois ce sera dans un but pacifique!ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

  • Du jaune!
    par noreply@blogs.sudinfo.be (harenvision) le 28 mars 2019 à 16 h 19 min

    Impossible de passer à coté, la Ville de Bruxelles a viré au jaune à 100 jours du départ de la grande boucle de la Capitale, mais aussi pour fêter les 100 ans du maillot de cette même couleur et le cinquantième anniversaire du premier Tour de France remporté par Eddy Merckx.En fait, les deux première étapes partiront de la capitale, le 6 juillet, une boucle mènera les coureurs de Bruxelles vers Charleroi et retour, et le 7, un contre la montre par équipe sera disputé entre le palais de Bruxelles et l'Atomium.Ils ne passeront pas par Haren, même si un des premiers sponsors du cannibale lorsqu'il courrait en amateur était un grossiste en bière harenois comme en témoigne la photo ci-contre.S'il ne passera pas par Haren, des harenois ne manquerait cela pour rien au Monde, il est fort probable que Dany (qui avait décoré sa vitrine à l'occasion de l'annonce du départ du tour de Bruxelles) fermera son salon de coiffure ces deux jours!Petite précision, le tour de France déplace pas moins de 4500 personnes (l'équivalent de la population de Haren) pour l'organisation, la caravane publicitaire, la presse et bien sur les équipes; ce à quoi il faut rajouter les forces de l'ordre. Je vous laisse imaginer le nombre de véhicules que cela représente; pas moins de 120 camions rien que pour les télévisions (plus quatre hélicoptères et deux avions).Les cartes ci-dessous vous présente les itinéraires des deux étapes au départ de Bruxelles:ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM […]

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